L’astrologie : Pourquoi et comment ?

L’astrologie, langage symbolique des astres, recourt au modèle de l’organisation du ciel pour rendre visibles et compréhensibles les grands principes fondamentaux qui organisent le monde extérieur et intérieur, le monde physique et notre psyché. Elle nous parle du pourquoi, du sens. Elle fonctionne sur le principe d’analogie : ce qui est en haut, ce qui se passe dans le ciel, est comme ce qui est en bas, ce qui se déroule sur la terre, en nous.

Notre conscience de nous-même est une île sur un océan d’inconscient. Notre vie inconsciente conditionne nos gestes quotidiens, nos réactions, nos réflexions, nos choix … 

Habitués à une vision quelque peu figée de nous-mêmes, nous avons parfois besoin de déplacer notre projecteur intérieur, de voir nos zones d’ombre, de comprendre ce qui nous pousse à agir. Pour plus de lucidité, d’adéquation avec la réalité et donc de solidité intérieure.

« Les filets de la raison ne peuvent ramener que des poissons et des objets abandonnés dans la mer ; ils ne peuvent saisir la totalité de l’océan. »

J. Vanaise, L’Homme-Univers, Tome 2, p.223.

Pourquoi ?

« Pourquoi ça m’arrive toujours ? », « Je ne me connais pas si bien que ça », « Je me sens bloqué(e) », « J’ai l’impression de vivre à côté de ma vie », « Je rencontre toujours le même type d’homme/de femme » …

- Reconnaître les schémas profondément ancrés, les « disques rayés » qui nous coincent dans notre vie amoureuse, professionnelle, familiale …, et qui nous invitent à les dépasser afin de vivre et faire des choix plus librement

- Réaliser que nos projections émotionnelles et affectives sur notre compagnon ou compagne de vie, ou sur d’autres proches, entravent nos relations. Se réapproprier et assumer ces facettes de nous-mêmes que nous projetons sur les autres.

- Se libérer des illusions qui nous éloignent de la vie réelle. Être moins le jouet des forces inconscientes qui nous habitent et devenir davantage l’acteur de sa vie

- Mettre des mots sur des sentiments parfois confus d’angoisse, de culpabilité, … 

- Tenter de répondre à la question du sens de sa vie. 

- Prendre conscience que ce qui se passe à l’extérieur de nous (événements, rencontres, …) résonne avec nos inclinations intérieures. 

- Avoir une meilleure conscience de soi, évoluer et vivre plus pleinement son potentiel individuel. 

- Associer une plus grande liberté personnelle avec la réalité du monde dans lequel on vit.

Dans notre regard sur nous, notre attitude, notre degré de conscience, réside notre marge de manœuvre

Comment ?

Le monde des symboles est vaste, difficilement saisissable.

La Lune par exemple, satellite de la Terre dans le monde physique, constitue un symbole riche et complexe qui renvoie à un large éventail de significations : l’image de la Mère et la relation avec elle, la maternité et la filiation, la vie inconsciente, la sensibilité et les émotions, … . 

Etudier un thème n’est pas un art divinatoire. Il s’agit mettre des mots, forcément subjectifs, sur le langage symbolique. D’où l’intérêt d’un dialogue actif entre le consultant et le consulté, afin d’affiner et de rendre concrète l’étude du thème, que résonnent les mots les mieux adaptés au consultant, pour approcher au plus près le sens suggéré par le thème.

En pratique, la lecture du thème peut être globale et porter sur l’ensemble de la personnalité, ou ciblée sur un domaine particulier (relationnel, familial, professionnel, …).

© 2019 www.vvd-cartesinterieures.com  Créé avec Wix.com

    • Facebook